Pierre est séminariste en troisième année pour le diocèse de Nantes. Acteur de l’écologie intégrale, il nous livre son témoignage.

La crise sanitaire mondiale[1] que nous vivons actuellement est pour moi un appel urgent à mieux prendre soin de la Création que Dieu nous a confiée. Qu’est-ce que je peux changer dans mon mode de vie pour y parvenir ? Ce temps de confinement me permet d’y réfléchir plus intensément. Le pape François l’a répété dans son encyclique consacrée à l’écologie intégrale : « tout est lié ». Mes choix de vie ont un impact sur la planète et sur la vie des autres, particulièrement les plus pauvres.

Je suis convaincu que les actions collectives de changement seront d’autant plus efficaces que nous les mettrons d’abord en œuvre pour nous-mêmes. Une phrase d’Etty Hillesum me rejoint tout à fait : « Je ne crois plus que nous puissions corriger quoi que ce soit dans le monde extérieur, que nous n’ayons d’abord corrigé en nous.[2] »

Il y a cinq ans, le pape François écrivait ceci dans Laudato si’: « Accomplir le devoir de sauvegarder la création par de petites actions quotidiennes est très noble (…) Il ne faut pas penser que ces efforts ne vont pas changer le monde.[3] »

Par quoi commencer ? Quelles actions mettre en place, concrètement, dans ma vie, aujourd’hui ? Jane Goodall, scientifique britannique, pose quelques questions[4] que je trouve éclairantes :

Seigneur, donne-moi la claire vision de ce que je dois faire et la force de l’accomplir. Il est temps pour que je passe à l’action, un pas à la fois. Mais aide-moi à avancer !

Et vous ? Comment faites-vous ? Pourriez-vous me partager vos actions concrètes pour vivre plus sobrement ? Cela serait pour moi une source d’inspiration pour continuer ma conversion. Je vous en remercie d’avance !

Pierre BIEHLER

[1] La pandémie semble due à la pression croissante exercée par l’homme sur les écosystèmes. La déforestation expliquerait que les hommes aient été en contact avec le Covid-19.

[2] Etty Hillesum citée par Corine Pelluchon, interview à la dernière page du journal Ouest-France du 26/03/2020

[3] Laudato si’ n°211 et 212

[4] Entretien accordé à l’Agence France Presse du 11/04/2020, visible sur le site www.francetvinfo.fr