18 ème jour  de confinement déjà au presbytère de Mamers. C’est au chant du coq que l’on se lève dans le nord Sarthe ! Coq, poules, dinde et oie rythment la journée de leurs vocalises. Je suis Gaël Catalano, séminariste et je suis serein.

L’annonce du confinement et de la fermeture du séminaire m’a bousculé, évidemment mais aujourd’hui je vis cette expérience positivement. Déjà je ne suis pas seul, outre mes amis de la basse-cour, je vis avec le curé de la paroisse avec qui je prie tous les jours les offices et avec qui nous célébrons l’eucharistie. Nous pensons à tous nos paroissiens et à aux membres de la communauté du séminaire.

Facebook est devenu un ami de la paroisse pour la diffusion des offices de laudes et vêpres. L’eucharistie n’est diffusée que le dimanche. De plus, le père Christian propose une session en live tous les trois jours environ pour répondre aux questions et garder le lien avec les paroissiens. La journée est rythmée également par les repas que nous préparons, cela fait du bien de faire quelque chose de ses mains. Au petit déjeuner, nous voyons le chat de la voisine qui se promène en toute quiétude. Nous avons la chance d’avoir un grand jardin et c’est avec joie que nous avons vu le printemps arriver avec la présence des fleurs.

C’est le Carême, et la liturgie nous donne d’accompagner notre Seigneur dans sa montée à Jérusalem. Moi qui ai vécu un pèlerinage en Terre Sainte l’été dernier, je me nourri des paysages qui sont encore dans ma mémoire.

L’outil informatique est heureux également pour suivre les cours avec Zoom et revoir mes frères du second cycle. J’envisage de l’utiliser pour reprendre les séances de catéchuménat.

Nous ressentons la responsabilité de la prière dans ce temps de confinement et c’est plutôt une joie. Je tiens à porter les joies aussi de notre monde et tâche de ne pas me focaliser sur ce Covid-19. Si nous ne portons pas la joie du Christ, qui le fera ?

C’est enfin l’attente :

L’attente de Pâques, l’attente des naissances dans ma famille et l’attente de tous vous revoir en chair et en os.

Gaël