Arrivé en France il y a six ans pour suivre, au séminaire de Nantes, la formation au ministère presbytéral, Zan-Reks Casimir vient d’être, à 31 ans, ordonné diacre par Mgr Percerou pour le service de l’Église qui est à Rodrigues, dans l’Océan Indien. Par ces quelques lignes, il nous livre son témoignage et son ressenti sur ce moment unique.

L’ordination diaconale : un grand jour 

« C’est un grand jour ». Ces paroles sont sorties de la bouche de beaucoup d’amis avant et après que j’ai reçu le sacrement de l’ordination le 26 septembre dernier dans la belle église de Notre-Dame-d‘Espérance à saint-Nazaire. Qu’est-ce qui fait que cela ait été un grand jour ? 

Je pense que c’est le sens de cet événement. J’ai été plongé en Jésus Serviteur et pour moi c’est une merveilleuse expérience. Je donne ma vie totalement pour le service de mes frères et sœurs humains dans l’Église qui elle- même est servante de l’humanité. Ma grande joie a été d’avoir autour de moi les amis qui m’aiment et que j’aime. Éloigné géographiquement de ma famille biologiques et des amis avec qui j’ai grandi, au cours de la célébration, j’ai senti que tous, l’assemblée présente et ceux qui ont suivi grâce aux réseaux sociaux, étaient en communion. 

Dans un torrent de reconnaissances, un seul mot a jailli de ma bouche. Je remercie le Seigneur pour l’appel qu’il m’a fait dans ce qu’il y a de plus ordinaire en ait de ce jour un moment mémorable grâce à leurs cœurs larges et généreux. 

Je vous demande de continuer à me soutenir par votre amitié, vos bénédictions et par vos prières. Je vous suis éternellement reconnaissant ! 

 

Jean-Rex CASIMIR