« N’aimons pas en paroles, mais par des actes. » 1
A l’occasion de la première Journée Mondiale des Pauvres, une procession et une veillée de prière étaient organisées à Nantes, le samedi 18 novembre. Nous y étions ! Parmi les participants : des personnes dans la précarité, des membres d’associations caritatives, des diacres, des prêtres, des Nantais… Partis du parvis de la cathédrale avec des flambeaux à la main, nous sommes arrivés à l’église Sainte Croix où Mgr Jean-Paul James, l’évêque de Nantes nous a rejoints pour un temps de louange, de témoignages et d’adoration. Trois femmes ont raconté leurs années passées à la rue avant d’être accueillies à la maison Lazare 2. Dans son homélie qui a suivi la proclamation de l’évangile du riche et de Lazare (Lc 16,19-31), Mgr James nous a invités à oser la rencontre avec les pauvres, à les regarder, à leur sourire. Temps fort et émouvant à la fin du temps d’adoration : les participants à la veillée ont posé leur main sur les épaules de l’évêque, des prêtres ou des diacres agenouillés dans l’allée centrale. Nous avons prié pour qu’ils soient de bons serviteurs du Christ pauvre.
Le lendemain, à la messe de 10h00 à la cathédrale de Nantes, le Père François Renaud, vicaire épiscopal a commenté l’évangile du jour, la parabole des talents (Mt 25,14-30). Il nous a dit que les talents étaient les frères qui nous étaient confiés par le Seigneur pour en prendre soin. « Tu as reçu cinq frères et sœurs, trouves-en cinq autres pour que la fraternité grandisse ! » Un petit temps de silence au milieu de l’homélie a permis à chacun de penser aux frères et sœurs que le Seigneur lui a confiés. Le Père François Renaud nous a exhortés à ne pas ignorer un frère ou une sœur, comme le talent qui a été enterré. La célébration s’est conclue sur les mots du pape François : « Les pauvres ne sont pas un problème : ils sont une ressource où il faut puiser pour accueillir et vivre l’essence de l’Evangile » 3.
Les séminaristes du premier cycle
1 Titre du message du Saint-Père pour la Journée Mondiale des Pauvres du 19 novembre 2017.
2 Présente à Nantes depuis 2014, l’association Lazare propose des appartements partagés. Chaque logement est habité par des personnes qui ont vécu à la rue et des jeunes actifs bénévoles. Plus de renseignements : www.lazare.eu
3 Extrait du message du pape François pour la Journée Mondiale des Pauvres.