Chers frères, chers pères,

Christ est ressuscité ! Alléluia !

A mon tour je prends la plume pour vous donner des nouvelles de mon confinement. Je suis à Saint Brévin (sur la côte, près de Saint Nazaire), dans une maison secondaire que nous partageons habituellement avec nos cousins. J’y suis avec deux de mes sœurs et un de leurs amis. La maison et le jardin sont grands donc nous ne nous sentons pas trop à l’étroit, mais bien au contraire, nous avons conscience d’être privilégiés.

Une petite vie de communauté à quatre s’est installée progressivement avec du travail intellectuel, du travail manuel, du sport, de la lecture, des jeux de société, des films, etc. En concertation avec mon curé, j’ai aussi réalisé quelques vidéos pour les jeunes de la paroisse afin de rester en contact avec eux et leur donner un contenu qui puisse nourrir leur foi.

Une chambre aménagée en oratoire me permet de continuer à garder un rythme de prière. Quelques fois, pour ma plus grande joie, mes sœurs viennent se joindre à moi pour les vêpres. Durant cette période, je les redécouvre et cela m’édifie, particulièrement leur vie de foi ! Nous avons vécu un beau Triduum Pascal entre « célébration domestique », chemin de croix et Vigile Pascale suivie via Internet.

L’éloignement avec le séminaire et chacun d’entre vous, ainsi que l’absence de sacrements n’est pas toujours facile à vivre, mais je suis émerveillé par vos différents billets et articles sur le site, et les différentes petites attentions que vous pouvez avoir par mails, messages ou appels. Pour tout cela, merci !

Ce qui me porte beaucoup aussi, c’est de découvrir combien le Seigneur est présent à chaque instant et la manière dont Il se sert de chaque évènement pour m’enseigner et essayer de me faire grandir humainement et spirituellement. En ce temps de confinement, comme Il le fait avec Marie Madeleine, dans l’évangile du jour, je l’entends me demander: « Qui cherches-tu ? ».

Pour première réponse, je Lui donne un abandon sincère, mais pas toujours parfait, à Sa volonté. Encore 4 semaines ? FIAT !

Je vous porte tous dans ma prière et je pense bien à vous ! Prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent !

Soyez saints !

Louis-Omer