Bien chers pères, bien chers frères,
Je prends ma plus belle plume pour vous écrire ces quelques mots.
Je suis arrivé au presbytère du Lion d’Angers où mon curé, l’abbé de Salvert m’attendait tout content (en tout cas je l’espère …)
La journée pour moi commence à 8h30 avec les laudes puis s’enchaîne avec la Sainte Messe. L’ensemble des clochers de la paroisse sonne pour unir les différentes âmes à la prière pendant la célébration de la messe. Le matin est en général consacré au travail du séminaire. Je garde l’après midi pour le jardinage, le bricolage et les différentes missions de la paroisse. Puis le soir nous prenons le temps de refaire le monde, l’Église et la Liturgie devant une bonne série. SUPER !!!
Le travail de la paroisse est multiple : prendre des news des paroissiens, la préparation de réunion en vidéo conférence, fleuriste pour l’église, sacristain et homme d’entretien dans l’église (pourquoi avons nous construit des églises aussi grandes ….?) Ce temps me fait mieux découvrir le rôle si essentiel des paroissiens pour la vie de la paroisse. Nous avons des talents dans nos paroisses et il faut en rendre grâce : Merci ptit Jésus !!
Ce temps de confinement me permet aussi de contempler les fruits au sein des familles. Quelle joie de voir les prières familiales réinstaurés dans certains foyers !! Mais aussi de voir leur bienveillance : le Jeudi Saint et Pâques nous avons reçu une quantité de nourriture dont du cochon de notre secrétaire … la joie de la paroisse !!!
L’ambiance avec mon curé est très bonne. La complicité grandit de plus en plus. Je découvre un sacerdoce confiné mais donné quand même ! Nous avons la joie de vivre ensemble les différents temps de prière et l’adoration quasi hebdomadaire (quand je n’ai pas cours à 9h30).
Nos paroissiens nous manquent terriblement surtout durant la Semaine Sainte. Nous organiserons un super apéro le jour où ils pourront enfin s’unir totalement avec Dieu dans la communion Eucharistique.
Le principal c’est d’accueillir !! Dieu fait le reste 😉
Soyez assuré de ma prière !

Matthieu Viannay