Antoine est séminariste en cinquième année pour le diocèse du Mans. C’est un grand lecteur. Le jour du jeudi saint, nous lui avons demandé de nous parler d’une lecture qui l’aide à vivre la situation actuelle.

Il m’a été demandé de vous parler d’un livre qui m’aide à vivre la situation actuelle. Un premier obstacle m’est apparu bien vite : je peux certes vous parler d’un livre, mais si vous ne pouvez vous le procurer, alors cela ne sera pas d’une grande aide pour vivre la situation actuelle ! Un second obstacle est survenu : de quelle situation actuelle parlons-nous ?

À l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes entrés dans le triduum pascal. Jésus a partagé son dernier repas avec ses disciples, leur a donné le geste du lavement des pieds, leur a donné son corps et son sang en nourriture.

À l’heure où j’écris ces lignes, l’autel de l’église est dépouillé, les statues et crucifix voilés. Les cloches se sont tues avec le chant du gloria, les oiseaux ne chantent plus, nous voici entrés dans la nuit.

Avant d’entrer dans la nuit très sainte de la Résurrection, il nous faut passer par les geôles ténébreuses de la prison, avec Jésus humilié, enchaîné.

Avant d’entrer dans le tombeau vide, de contempler les linges posés à plat et le suaire roulé à part, de voir et de croire… Avant la lumière du Ressuscité, l’ombre du crucifié.

Voici donc la situation actuelle. Nous sommes dans l’ombre, nous attendons le jour nouveau. La violence, la misère, les maladies… Le virus tue et nous pleurons nos morts. Aujourd’hui le chant des désespérés se fait entendre. Quand viendras-tu Seigneur ? Quand chanterons-nous avec toute la cour céleste le chant de Pâques ?

Voici donc la situation actuelle. Nous sommes dans l’ombre, nous attendons le jour nouveau. Le procès, la condamnation, la flagellation, les crachats, la montée au calvaire, la crucifixion… Voici venu le temps de la Passion.

Alors chers frères et sœurs, voici ma proposition de lecture : pour m’aider dans la situation actuelle, j’ai recours à la poésie et Charles Péguy. L’œuvre est Le mystère de la charité de Jeanne d’Arc.[1]

Cependant, je ne vous en propose pas la lecture complète. Je vous propose d’en méditer La Passion du Christ. Vous trouverez très facilement le texte sur internet mais aussi de multiples lectures et adaptations musicales.

En lisant Le mystère de la charité de Jeanne d’Arc et plus particulièrement La Passion du Christ, j’ai le sentiment, non seulement de lire une œuvre d’une qualité rare, mais d’assister à une liturgie.

Que la liturgie de ces jours saints – qu’elle soit domestique, à la chapelle du séminaire, à l’église paroissiale ou ailleurs –, nous garde unis en grande communion de prière.

Antoine CLÉMENT

[1] Vous trouverez l’œuvre complète sur « Gallica », la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France, en libre accès.