Vincent est séminariste en quatrième année pour le diocèse de Laval. Il a fait de brillantes études en humanités et littérature à Rennes II. Fin critique, il nous présente un tableau qui éclaire la situation que nous vivons actuellement. 

MONET Claude, Impression, soleil levant, 1872

Le monde est gris. Tout est flou, la réalité extérieure est embrumée dans nos souvenirs. Qui a encore une idée précise de ce qui existe au dehors ? Alors que notre imagination ne parvient qu’à donner des nuances de couleurs et de lumières, nous prenons conscience que l’extérieur est loin. Il est à portée de main mais est en réalité inatteignable. Le monde est gris. L’actualité tourne en rond : masques, tests, attestations et chloroquine. Il n’y a plus que cela qui compte. Les jardins se parent de leurs plus belles fleurs mais cela reste insipide : quelques roses ne feront pas redémarrer l’économie. Le monde reste gris.

Il suffit de presque rien pour changer de couleur. Il suffit de presque rien pour changer la face de la Terre. Un petit point rouge et la grisaille se dissipe, un petit point rouge et le monde redevient visible, l’activité des hommes apparaît à nouveau. C’est le soleil levant du 11 mai. A l’issue de sa grande torpeur, la vie va retrouver le monde. « Une lumière a jaillie dans les ténèbres ». Le monde ne sera plus tout à fait gris.

De pâles teintes bleutées vont se découvrir à nos yeux. Les formes vont apparaître à nouveau. Nous allons voir le monde. Celui qui nous a manqué et que nous espérons retrouver depuis des semaines. Sera-t-il à la hauteur de nos attentes ?

« Mais le monde ne l’a pas reconnu ». Car le voile se lèvera aussi sur les fumées de l’industrie. S’il n’y prend pas garde, l’homme va s’empresser de remonter dans la barque du profit. Mais ce ne sera que celle de Charon la menant sur le Styx pour que l’homme puisse retourner aux Enfers. Dans ces enfers où il se sent si bien, dans ces enfers où le confort l’endort et le comble si bien.

Ne confondons pas lundi prochain et notre Seigneur. La délivrance ne viendra pas d’une décision gouvernementale. Tâchons d’accueillir celui qui est la vraie lumière. Lui seul vient nous sauver pour l’éternité. Il n’est pas fossoyeur aux Enfers. Il est roi des Cieux !

Vincent de ROCHAMBEAU