Prêtres & Laïcs : un seul corps, une seule mission
Tel était le thème de la session théologique des séminaires de l’ouest tenue du 8 au 11 janvier au sanctuaire de Notre-Dame de Montligeon. Dans une belle fraternité, nous étions 150 séminaristes et formateurs à vivre l’événement qui se tient tous les deux ans. C’était une grâce pour l’approfondissement du sujet d’avoir comme animatrice Mme Karem Bustika, rédactrice en chef de Prions en Église. Avec Laurent Tournier, recteur du séminaire d’Orléans, ils avaient la tâche de s’assurer de la coordination de notre session.
La méthode de travail était fort intéressante. Des intervenants d’horizons divers et variés ont pris la parole pour nous éclairer ; ensuite, nous étions en groupe de travail pour approfondir ou préparer des questions. Tout au long de la session, c’était une merveille de vivre des temps de prière animés tour à tour par nos différentes maisons de formation. Pendant le repas et d’autres moments gratuits, nous avons pris le temps pour mieux nous connaître. Le jeudi 9, c’était une joie pour Mgr Jacques Habert, qui nous accueillait, de fêter avec nous ses neuf ans d’épiscopat au service du diocèse de Séez.

Samedi après-midi en partant, c’était palpable que nous étions heureux du beau chemin parcouru ensemble. En ce qui me concerne, je suis ravi du fait d’avoir vécu cette aventure avec mes frères séminaristes. Mille mercis à nos formateurs et l’animatrice qui nous ont donné de vivre une telle expérience pour mieux grandir dans une attitude de service. Je prends de plus en plus conscience que nous sommes appelés à vivre la mission que Jésus nous confie dans le monde de notre temps et que poursuivre celle-ci passe par une fraternité authentique. Mon bonheur a aussi été de pouvoir partager l’expérience de ma terre d’origine, l’île Rodrigues. Aujourd’hui, comme disciples de Jésus, c’est magnifique d’oser dire et vivre le « Tous baptisés, tous missionnaires ! »

Un séminariste du Séminaire de Nantes