Comme chaque année, puisqu’ « on a toujours fait comme ça », mais avec une communauté et un esprit renouvelés, les séminaristes, accompagnés des pères, ont commencé par quitter le séminaire. Cette petite excursion de rentrée a pour but de reformer la communauté après le temps de repos de l’été, souvent bien animé et riches de belles expériences de camps, voyages, pèlerinages…

Cette année les pères avaient concocté un programme à haute valeur historique et spirituelle (comme souvent il faut le dire !). En effet, la première journée a été marquée par la visite du château de Chinon, place forte réputée pour l’épisode fameux de la reconnaissance du futur Charles VII par sainte Jeanne d’Arc. La visite a été l’occasion de faire tout un excursus sur l’Histoire de notre pays, dans une période mouvementée (contexte de la guerre de cent ans avec les anglais). L’après-midi s’est poursuivie par la sainte messe à la chapelle du château de Chezelles, propriété de la communauté de l’Emmanuel qui accueille des groupes de pèlerins ou des sessions, puis la journée s’est conclue par une soirée jeux bien animée de chants et de guitare.

Le lendemain, de bon matin nous sommes partis à pied pour nous rendre en pèlerinage à l’île Bouchard. Ce sanctuaire marial a été le théâtre d’apparitions de la Vierge Marie en 1947, alors que la France était en grand danger de guerre civile. Nous avons eu la grâce de prier le chapelet puis de célébrer la sainte messe avec le recteur du sanctuaire, le père Marot, fraîchement installé. Nous avons ensuite pu profiter du beau temps pour un repas pique-nique très convivial, apporté par nos chers amis Colette et Robert qui nous avaient rejoint pour l’occasion. L’après-midi nous avons visionné un film-témoignage de Jacqueline Aubry, une des voyantes récemment décédée, qui nous a permis de mieux comprendre le message de «la Belle Dame » qui a demandé de beaucoup prier pour la France et qui a promis de donner du bonheur dans les familles. On l’invoque aujourd’hui sous le vocable de Notre Dame de la Prière. Chose que nous avons faite ensuite plus personnellement à l’église. Nous sommes repartis ensuite pour Nantes, riches des belles grâces reçues et des moments fraternels qui ont permis de démarrer l’année ancrés dans la prière et le partage fraternel sous la protection de notre Mère du Ciel.