Ronny M’simbona

C’était la première fois que je participais un pèlerinage à Rome.  J’ai été bouleversé par la basilique de SaintPierre car c’est un lieu rempli d’histoire et de richesses culturelles. L’intérieur de la basilique de Saint-Pierre était impressionnante,  grandiose. La visite des catacombes était riche et je remercie le guide pour son explication pertinente et riche. La célébration de la messe devant le tombeau de Saint Jean Paul II reste gravée dans mon cœur.

Le deuxième lieu était la basilique de SaintPaul Hors les murs car j’ai appris à connaître davantage l’apôtre des nations, la figure de Saint-Paul est impressionnante dans son intégralité. Le tombeau de l’apôtre Saint-Paul est bouleversant. Les médaillons des divers pontifes initiés par Léon le grand m’ont impressionné.

Le troisième lieu était le Colisée avec sa dimension historique et je remercie le diacre Nicolas pour la visite du Colisée. En effet on pouvait imaginer tout comme Sainte Thérèse l’arène où tant de martyrs avait versé leur sang pour Jésus.

J’ai été frappé par la rencontre des dicastères qui a donné un visage humain au dicastère.  La congrégation pour la doctrine de la foi présenté par le père Mellon était riche et pertinente. J’ai pu comprendre que la congrégation de la doctrine de la foi a pour finalité de préserver le dépôt de la foi et de défendre son orthodoxie et surtout de promouvoir la vérité de la foi.

Je reste marqué par  plusieurs lieux comme la basilique de Sainte Praxède, Scala sancta où j’ai monté les escaliers à genoux : cela a été une épreuve pour moi car j’ai des problèmes de genoux. Cependant je suis fier d’avoir réalisé cette exploit!

La célébration des messe dans les différents lieux ont permis de vivre chaque instant avec une joie intense. Ensuite la rencontre qui m’a marqué est la rencontre avec le pape: le rencontrer, le regarder droit dans les yeux était indescriptible. Je suis issu d’un milieu populaire et mon entourage est loin de l’Église et j’aurais jamais pensé de rencontrer le Pape François!

rencontre avec le Saint-Père juste après l’audience du mercredi matin

Je rends grâce à Dieu pour ce pèlerinage à Rome qui a été une source de grâces!