Oliver est séminariste en deuxième année pour le diocèse de Port-Louis de l’île Maurice. Avec ceux qui sont resté au séminaire durant le confinement, il a vécu la veillée pascale. Il témoigne.

Alléluia, alléluia: Jésus est ressuscité, Il a vaincu la mort et Il est vivant. Voilà la bonne nouvelle, la joyeuse nouvelle que je retiens de cette vigile pascale.

Je ne veux pas m’appesantir sur les événements qui troublent le monde depuis quelques semaines, je ne veux pas penser aux conséquences de cette crise sanitaire mais juste me réjouir. Me réjouir de la Résurrection de Jésus qui a donné sa vie pour sauver toute l’humanité. La parole de Dieu nous a éclairé hier soir et je retiens que malgré toutes les vicissitudes de l’histoire de l’humanité, Dieu nous est fidèle. Au terme de notre chemin, toutes nos morts, toutes nos détresses seront vaincues. Ce n’est pas un déni du réel et je souffre avec la planète entière. «N’allons plus nous dérobant… » aimons nous chanter au séminaire et pour cause, la nuit d’hier m’a régénéré. Le Seigneur est vraiment ressuscité.

Ma présence au séminaire pour ce temps de confinement m’a donnée la grâce de vivre cette joie pascale avec ceux qui y sont physiquement. Je rends grâce pour cela. Mais nous n’avons cessé de penser à vous, de prier pour vous et de vous porter dans nos célébrations. D’ailleurs, c’était dans le mot d’aujourd’hui de la célébration de la vigile et encore ce matin à la messe. La communion spirituelle nous y croyons vraiment. Osons manifester notre joie malgré la complexité de la séparation, là où nous sommes et avec ceux qui sont en contact avec nous. Certains étaient impatients de chanter «Nous te chantons Ressuscité» durant le temps pascal, n’en manquons pas une et espérons, au delà de toute espérance, que son jour nouveau se lève enfin sur toute l’humanité.

Osons témoigner de la joie en gardant le sourire. Alléluia, alléluia, Christ est ressuscité. Vivement que nous le célébrions au plus vite ensemble. Le temps de la Passion est fini, il est temps de se réjouir de la Résurrection de celui que nous aimons et que nous suivons.

Oliver FRÉDÉRIC