Ce mercredi 14 mars 2018, le réveil a été plus matinal que d’habitude puisque nous prenons un TGV en gare de Nantes à 7h08 ! Accompagnés du père Guillaume Danno, ainsi que de Robert et Colette, nous allons à Paris, au musée du Louvre découvrir une sélection de tableaux peints entre le XIIIe et le XVIIe siècle.

Notre guide, le père Gérard Billon, nous attend à l’entrée du musée. C’est parti pour 2h30 de voyage dans la peinture italienne. Nous contemplons et analysons une vingtaine d’œuvres peintes par Giotto, Fra Angelico, Raphaël, Caravage, Vinci… représentant un mystère de la foi : l’Incarnation, la Crucifixion ou la Parousie. Après le temps des premières impressions, le père Gérard Billon nous introduit au symbolisme des couleurs et à l’importance de la composition pour approfondir la compréhension de chaque tableau. Il attire notre regard sur tel ou tel détail. Notre parcours s’achève devant « Les Noces de Cana », un immense tableau de Veronese. Avant de quitter les salles d’exposition, nous allons saluer « la Joconde », autour de laquelle se pressent de nombreux visiteurs se prenant en photo avec elle !

L’après-midi, le père Guillaume Danno nous propose une promenade qui nous mène dans différents lieux parisiens : l’église Saint-Séverin, la cathédrale Notre-Dame, les jardins du Luxembourg… Cette belle journée s’achève par la messe dans la chapelle de la rue du Regard.

Nous remercions le père Gérard Billon pour ses explications éclairantes et le père Guillaume Danno pour l’organisation de cette journée très enrichissante.

Pierre BIEHLER