Become A Donor

Become A Donor
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry.

Contact Info

684 West College St. Sun City, United States America, 064781.

(+55) 654 - 545 - 1235

info@zegen.com

Triduum Pascal à Timadeuc

Le premier cycle en abbaye pour les jours Saints

Comme de coutume, le premier cycle vit les jours Saints dans une abbaye. Cette année nous nous sommes rendus à l’abbaye trappiste de Timadeuc, dans le diocèse de Vannes. Cette retraite débute le jeudi Saint par la Cène du Seigneur moment fort où le père Abbé lave les pieds de ses 15 frères moines. 

Une retraite silencieuse pendant le Triduum pascal est toujours un moment particulier. Heure après heure, jour après jour les séminaristes font mémoire et vivent les dernières heures du Christ avant sa mort sur la croix. Le jeudi Saint avec la Cène nous l’avons dit, son procès, sa condamnation, sa crucifixion et le silence du tombeau. Le cadre de cette abbaye est propice à ces jours de méditations. Le long du canal de Nantes à Brest, nous pouvons nous laisser envahir et habiter du silence environnant. La devise de l’abbaye « Espoir en Dieu » résonne particulièrement dans la journée du samedi saint où entre le tombeau qui se scelle et la pierre qui sera roulée dans la nuit de Pâques naît cette espérance de l’accomplissement des promesses de Dieu que nous vivons avec la Bienheureuse Vierge Marie qui a porté, ce jour-là, la foi de l’Église. 

Nous nous réunissons à la nuit tombée à l’extérieur de l’abbatiale. Seul le feu nouveau éclaire les ténèbres. Petit à petit la lumière se transmet de cierge en cierge, c’est la Résurrection du Seigneur. La belle et noble liturgie proposée par les moines porte chacun dans cette douce force de la Résurrection. Le Seigneur est vraiment Ressuscité, la mort n’a plus aucun pouvoir.