Become A Donor

Become A Donor
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry.

Contact Info

684 West College St. Sun City, United States America, 064781.

(+55) 654 - 545 - 1235

info@zegen.com

Un Aller et retour…

Un Aller et retour…

Au risque de décevoir les fans du Seigneur de Anneaux il n’est pas question, dans cet article, du récit de voyage d’un Hobbit mais celui du nouvel l’évêque de Port Louis (ordonné le 23 aout 2023) qui revient sur les lieux qui l’a formé et l’a vu grandir. En effet, Mgr Jean Michaël DURHONE était dans nos murs du 4 au 8 mai dernier, dans le cadre d’une visite pastorale et amicale aux séminaristes mauriciens étudiant à Nantes, Orléans et Rome.

Accueilli à son arrivée à la gare par le recteur et un journaliste mauricien, la grosse pluie Nantaise n’a aucunement atténué la joie du séminariste qui brandissait énergiquement le drapeau quadricolore mauricien dès qu’il aperçût son pasteur. Quoi de mieux que de célébrer ces belles retrouvailles par un plat de l’île Maurice pour le déjeuner, accompagné d’un bon vin du pays hôte ? Le meilleur des deux mondes ! Le travail attendra car le weekend fut consacré à la fraternité sacerdotale ; Mgr DURHONE a profité de cette visite pour revoir ses amis prêtres qu’il a connu au séminaire. Lundi soir, le douzième évêque de Port Louis en a aussi profité pour rencontrer Mgr Laurent Percerou, son frère dans l’épiscopat.

 

Si l’on devait résumer le séjour de l’évêque à Nantes ce serait d’abord des rencontres… ! La journée du mardi en était ponctuée… d’abord avec les membres du conseil, puis le séminariste mauricien en formation et enfin d’autres amis et connaissances. Le moment phare fut sans doute la messe qu’il a présidée lundi, la première dans cette maison de formation depuis son ordination presbytérale (7 août 2005). Dans son homélie du mardi, commentant l’évangile selon Saint Jean, il a mis l’accent sur comment « l’Esprit Saint ouvre à la forme nouvelle et définitive de la présence du Christ » avant de rappeler que nous aussi, en tant que disciples, soutenus et habités par l’Esprit Saint, nous rendons possible cette présence du Christ à travers notre témoignage, « notamment celui du pardon plus grand que notre péché, de la justice d’un Dieu miséricordieux face aux injustices de ce monde… ». Faisant un bref retour sur ses années de formation, l’évêque a partagé ce qu’il a reçu d’un père du séminaire (toujours actif dans la formation des séminaristes) : « Les gars, vous allez en paroisse, c’est bien ! Mais rappelez-vous que Jésus a déjà sauvé le monde. Nous ne sommes pas des sauveurs mais des disciples et des témoins du Christ ». Enfin, l’évêque a aussi évoqué le séminaire comme une traversée du désert où le Seigneur éduque le jeune qui cherche tout doucement à lui répondre mais où il est aussi important de « reconnaitre nos propres violences intérieures et notre orgueil qui se doivent de s’abaisser devant la grandeur de Dieu. Le chemin de sainteté nous est indiqué par l’Esprit Saint lui-même, le défenseur ».

Paraphrasant le Christ qui a dit « il vaut mieux pour vous que je m’en aille », Mgr DURHONE est parti tôt mercredi matin pour rejoindre les séminaristes d’Orléans et participer aux fêtes Johanniques (Célébration de la délivrance d’Orléans par Jeanne d’Arc). Par la suite, accompagné du cardinal Piat (évêque émérite de Port Louis), il mettra le cap sur Rome pour visiter le séminariste en formation puis les divers dicastères au Vatican.

Zanlik

Diocèse de Port Louis