Le samedi 6 septembre, la basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre a accueilli une foule nombreuse pour un événement marquant : l’ordination diaconale de quatre séminaristes du diocèse de Luçon. Xavier, Eudes, Jérémy et Joseph ont reçu, des mains de leur évêque, le sacrement de l’ordre au degré du diaconat, en vue du sacerdoce.
La basilique, haut lieu spirituel marqué par la présence de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, offrait un cadre solennel et priant. Familles, paroissiens, prêtres, séminaristes et fidèles venus de tout le diocèse ont rempli les bancs, témoignant de la vitalité de l’Église en Vendée.
« Je suis au milieu de vous comme celui qui sert. »
— Luc 22,27
Lors de son homélie, l’évêque a rappelé le sens profond du diaconat : « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert. » (Lc 22,27). Ces mots ont résonné avec force dans l’assemblée, alors que les quatre ordinands s’allongeaient au sol pour la litanie des saints, signe de leur abandon total à l’appel de Dieu.
Pour nous, séminaristes du Séminaire Saint-Jean de Nantes, cette célébration fut un moment fort. Beaucoup d’entre nous ont cheminé aux côtés de Xavier, Eudes, Jérémy et Joseph. Nous avons partagé leurs années de formation, de prière et d’étude. Les voir recevoir aujourd’hui l’ordination diaconale nous encourage à avancer avec confiance dans notre propre vocation.

Désormais diacres, ils sont envoyés en mission au service de l’Église en Vendée. Ils auront la charge de proclamer l’Évangile, de prêcher, de célébrer les baptêmes, de bénir les mariages, d’accompagner les familles en deuil et de servir la charité dans les paroisses où ils seront envoyés. Une mission exigeante mais profondément belle, qui les configure dès aujourd’hui au Christ serviteur.
À la sortie de la basilique, les visages étaient rayonnants. Beaucoup ont confié qu’ils continueront de prier pour ces quatre nouveaux diacres afin qu’ils restent fidèles à l’appel reçu et avancent avec joie vers le sacerdoce.
Cette ordination est un signe fort pour le diocèse. Elle rappelle que le Seigneur continue d’appeler des ouvriers pour sa moisson, et que des jeunes hommes y répondent avec générosité. Pour l’Église en Vendée comme pour nous, séminaristes à Nantes, c’est un motif d’espérance et d’action de grâce.
AL