Become A Donor

Become A Donor
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry.

Contact Info

684 West College St. Sun City, United States America, 064781.

(+55) 654 - 545 - 1235

info@zegen.com

LES PREMIERS PAS D’UN DIACRE EN VUE DU SACERDOCE

Je suis Matthieu Débarre, tout juste ordonné pour le diocèse d’Angers. C’est avec une grande joie et une grande action de grâce que j’ai vécu cette ordination diaconale. C’est avec tout le bagage du séminaire, les expériences pastorales mais aussi également avec une grande confiance que je suis entré depuis quelques semaines dans le ministère diaconal au service des paroisses Saint-Pierre-en-Vallée (Beaufort-en Vallée) et Saint-Martin-du-Noyantais (Noyant) au nord-est du diocèse d’Angers. C’est aussi entouré de mes frères séminaristes, de prêtres et de diacres du diocèse et de paroissiens que j’ai vécu ce moment si intense du don de l’Esprit-Saint par l’imposition des mains de mon évêque.

Après ces années de formation au séminaire, c’est d’abord la découverte réelle d’un nouveau rythme de vie et d’apostolat que je rencontre. En effet, la grâce du séminaire réside dans un cadre propice à la prière et l’étude, tandis que la vie paroissiale réserve régulièrement son lot de surprise et de petits changements d’emploi du temps ! Quelle joie d’être ainsi bousculé et de contempler comment le Seigneur prend soin de moi en me permettant de ne jamais rester sur mes acquis et en me permettant de rencontrer sans cesse de nouvelles personnes et de nouveaux visages que ce soit en sortant de l’école après le catéchisme ou dans la rue en allant chercher une baguette de pain pour le déjeuner du presbytère !

Une autre découverte de ces premières semaines de diaconat est la place renouvelée de la prière et de la liturgie au cœur de ma vie. Nous prions les Laudes avec les autres prêtres vivant au presbytère de Beaufort et nous essayons de partager aussi quelques joies spirituelles de nos apostolats, de nos rencontres et de ce que nous contemplons dans le monde. C’est aussi dans la liturgie que je sens que ma place change depuis l’ordination. En effet, le diacre à une place liturgique propre, notamment en proclamant l’Evangile, et quelle joie de le faire !, en préparant l’autel, en donnant le Corps du Christ aux fidèles et en les envoyant proclamer la Bonne Nouvelle à la fin de la Messe ! 

Surtout, c’est la découverte et l’expérimentation concrète de la prédication, mais aussi des baptêmes, mariages et funérailles, même si je n’ai pas encore présidé une de ces trois célébrations au sein de mes paroisses. J’ai cependant vécu un très beau moment avec les enfants des deux écoles que j’accompagne en tant qu’aumônier avec la bénédiction des cartables. Les enfants étaient heureux de présenter au Seigneur toute leur année, mais aussi leurs camarades de classe, et même ceux qui ne connaissent pas encore le Seigneur participaient de tout leur cœur à ce moment !

Ce qui me marque profondément au cœur de ces premières semaines de ministère, c’est vraiment l’enjeu de la proximité avec les personnes, de prendre ce temps indispensable pour rencontrer, écouter, accompagner ceux que je rencontre. C’est aussi prendre le temps de découvrir le fonctionnement des paroisses pour servir au mieux là où je suis envoyé. 

Je découvre ainsi combien les paroissiens sont impliqués et se donnent dans tant de lieux au service de l’Évangélisation et de la Mission ! 

 

 

J’ai choisi comme devise de mon ordination « J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur ». C’est bien cela que je veux m’efforcer de vivre en me mettant dans les pas du Christ, venu pour servir et non pour être servi (Mt 20,28). Je veux chaque jour élever cette coupe, où le Seigneur se donne totalement pour nous, dans la Sainte Eucharistie, et je veux proclamer son nom aux personnes que je rencontre, pour leur faire percevoir combien ils sont des aimés de Dieu.

+ Matthieu Débarre, diacre du diocèse d’Angers, ordonné le 15 septembre 2024