Become A Donor

Become A Donor
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry.

Contact Info

684 West College St. Sun City, United States America, 064781.

(+55) 654 - 545 - 1235

info@zegen.com

EN ROUTE VERS MARIE-MADELEINE

À l’occasion de mon ordination, un professeur du séminaire m’avait suggéré de méditer le silence du diacre comme un des signes de l’anéantissement du Christ :

« Maltraité, il s’humilie, il n’ouvre pas la bouche » (Is 53, 7).

Je résiste à ce bon conseil pour évoquer en quelques lignes le rassemblement de Toussaint des routiers scouts d’Europe à Vézelay.

Nous sommes en effet quelques séminaristes à avoir répondu à l’invitation de Maxence, dont l’un des apostolats cette année consiste à être chef du clan Saint-Clair à Nantes. C’est ainsi que sac au dos et capuche sur la tête, nous nous sommes rassemblés un matin de très bonne heure pour rejoindre en car la Bourgogne. Et de Andryes (Yonne) prendre la direction de Vézelay en marchant de bonne humeur.

Lors de chacune de ces trois journées, nous nous sommes répartis dans des petites équipes pour éprouver avec ces jeunes la pédagogie de la « route ». Cette marche aux portes du Morvan est l’occasion de belles rencontres, et de découvrir ce qui peut habiter le cœur d’un garçon de 18 ans aujourd’hui.

C’est aussi méditer avec eux sur le sujet de la liberté, selon le thème du rassemblement :

Là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté (2 Co 3, 17). 

Être libre pour s’engager dans le monde.

Le point fort du pèlerinage consistait à rejoindre aux flambeaux la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, pour une brûlante veillée d’adoration et de réconciliation, présidée par Dom Nault, Père abbé de l’abbaye de Saint-Wandrille.

Avec le Kyrie des gueux, nous étions heureux de demander au Seigneur de nous prendre en pitié. À la suite de sainte Marie-Madeleine. L’humilité comme secret de la vraie liberté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked*