Ces trois jours à Paris ont pu donner à voir le visage et l’état d’esprit des quelques 600 séminaristes qui sont formés actuellement en vue du sacerdoce. Ce qui ressort des ces trois jours pourrait être résumé simplement : peu nombreux, les séminaristes sont cependant animés d’un esprit missionnaire enraciné dans un désir de conversion personnelle continuelle.
La rencontre du diocèse s’est concrétisée par l’hébergement desséminaristes dans des familles d’accueil, ainsi que par l’organisation de temps d’adoration eucharistique dans des paroisses, ou encore par la mobilisation de très nombreux bénévoles de tous âges qui se sont joyeusement mis au service de cet événement.
La mission s’est principalement déroulée le samedi après-midi. Différentes propositions avaient été faites : missions caritatives, auprès d’associations locales, et temps d’évangélisation de rue. L’après-midi fut couronné par les vêpres à la basilique du Sacré Cœur de Montmartre.
Chaque matinée nous avions la messe, ainsi qu’un enseignement ou un temps d’échange avec un de nos évêques. Monseigneur de Moulins Beaufort a répondu simplement aux questions des séminaristes sur des thèmes variés : synodalité, pastorale vocationnelle, expérience personnelle du ministère. Enfin, dimanche, en l’église Saint Sulpice, le cardinal Aveline a parlé de la sanctification personnelle, de l’amour de l’Eglise concrète, passant par le martyre, la mission, la relation franche et adulte avec l’évêque… Les séminaristes ont également reçu l’encouragement du Pape François par le message du cardinal secrétaire d’état, Mgr Pietro Parolin.
On espère que la joie commune des séminaristes, appelés par le Seigneur à le servir dans son Eglise, pourra aussi témoigner à de nombreux jeunes que la suite du Christ dans le sacerdoce est encore aujourd’hui une vocation chrétienne irremplaçable.
Puisse le désir du cœur de Jésus qui fut ému aux entrailles en voyant les foules fatiguées et abattues comme des brebis sans berger, être davantage connu !
Comments (1)
Un commentateur ou commentatrice WordPress - 3 avril 2024
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.