Become A Donor

Become A Donor
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry.

Contact Info

684 West College St. Sun City, United States America, 064781.

(+55) 654 - 545 - 1235

info@zegen.com

Réouverture de la cathédrale de Nantes Saint-Pierre Saint-Paul

Ça y est. Cinq ans après le drame de l’incendie qui a blessé lourdement la cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul de Nantes, celle-ci a rouvert pour accueillir le peuple de Dieu rassemblé ce week-end autour de son pasteur Mgr Percerou, qui, pour la première fois depuis son installation dans le diocèse en 2020, a pu célébrer la messe dans sa cathédrale. À cet événement hors du commun fut associé l’anniversaire de la dédicace de la cathédrale, ce qui donna à cette fête d’autant plus de sens et d’actualité ! Les textes des Écritures résonnaient donc tout particulièrement avec la (ré)ouverture.

Mgr Percerou a ouvert la cathédrale solennellement samedi 27 septembre, puis s’en suivit le « réveil de l’orgue » de chœur qui a pu faire résonner tous ses jeux en commençant par un très léger souffle avant d’aboutir au plein-jeu. Cet instrument liturgique par excellence accompagnera désormais la prière des chrétiens dans toutes ses dimensions : actions de grâce, intercessions, supplications…

                                           © Diocèse de Nantes

La liturgie a été déployée ce week-end avec de nouveaux ornements pour les célébrants, et une musique d’une qualité digne de la cathédrale : orgue, cuivres et chorales s’unissant dans une harmonie qui élève l’âme.

La lecture des vêpres était tirée de la lettre de saint Paul aux Éphésiens :

 

« En [Jésus-Christ], vous êtes, vous aussi, les éléments de la construction pour devenir par l’Esprit-Saint la demeure de Dieu. »

(Ep 2, 22)

 

L’évêque a prononcé une homélie en insistant sur la communion que formait le peuple, chrétiens ou non. Il concluait en citant un de ses prédécesseur qui rouvrait cette même cathédrale à la suite des bombardements de 1944 :

 

« Une cathédrale blessée, c’est un peuple qui saigne ; une cathédrale relevée, c’est un peuple qui renaît à l’espérance »

Mgr Jean Joseph Villepelet

 

 

« Bienvenue à la maison ! Notre maison. »
Mgr. Laurent Percerou
évêque de Nantes
Dimanche 28 septembre a été célébrée la messe de réouverture de la cathédrale.

Lors de sa messe d’installation dans le diocèse, célébrée sur le parvis de la cathédrale, en extérieur, il y a exactement cinq ans et une semaine, Mgr Laurent Percerou utilisait ce symbole pour exprimer sa vision de l’Eglise : une Eglise des parvis, non pas enfermée dans ses murs, mais ouverte sur le monde, missionnaire. Ce dimanche l’évêque nous l’a rappelé dans son homélie. Nous avons retrouvé notre maison, mais n’oublions pas de sortir sur les parvis, témoigner du Christ et de la belle communion que nous voyons dans l’assemblée présente dans la cathédrale.

Le chant d’envoi de la messe, l’hallelujah de Haendel, était le même qui fût chanté cinq auparavant lors de la messe d’installation de Mgr Percerou…

La cathédrale de Nantes est rouverte, c’est une grande joie pour le diocèse de Nantes et pour toute la ville !

FS