L’effervescence était palpable, au matin de ce samedi 6 avril 2024, au séminaire saint Jean. La Messe aux aurores, avec quelques guides-aînées venues se joindre à nous avant leur service de la journée, le petit-déjeuner pris en grande communauté au réfectoire, des séminaristes marchant à grands pas sourire aux lèvres mais pressés malgré tout… il était évident qu’il se tramait quelque chose d’une importance certaine.
C’est que pour la première fois depuis de nombreuses années, le séminaire interdiocésain saint Jean ouvrait ses portes à un large public, composé principalement des fidèles appartenant aux paroisses dans lesquels nous sommes envoyés en insertion. Moins de trente minutes après l’ouverture effective des portes – en l’occurrence du portail – plus de cent cinquante personnes s’étaient déjà présentées. Plus de quatre cents seront venues nous visiter sur l’ensemble de la journée ! Un programme complet et soigneusement préparé les attendait.
Il leur était possible de découvrir une journée-type d’un séminariste au gré d’une promenade dans les divers lieux du séminaire, de s’informer sur la teneur de notre formation, d’écouter des séminaristes témoigner de leur vocation et de leur vie dans ces murs, pour les plus jeunes, de suivre un parcours spécialement adapté, et enfin pour les gourmands, de se sustenter généreusement à la buvette !
Pour nous, c’était l’occasion rêvée de faire découvrir ce qui nous anime profondément. Etudier la philosophie ou la théologie, chanter les Offices et la Messe, vivre en fraternité, et tant d’autres choses… tout cela n’est pas pour le plaisir de vivre une retraite spirituelle prolongée, mais bien pour nous former à être de véritables disciples du Seigneur Jésus-Christ, capables un jour de le faire aimer de ceux qui le connaissent déjà et de l’annoncer à ceux qui l’ignorent encore. Et au vu des retours plus qu’enthousiastes reçus tout au long de cette journée, il semble bien que le message soit passé. Oui, être séminariste rend heureux. Oui, se former à la prêtrise est grand. Oui, le ministère qui sera le nôtre un jour si Dieu le veut et si l’Église notre Mère nous y appelle est noble. C’est pourquoi nous ne pouvons que supplier le Seigneur de multiplier les vocations au sacerdoce, vous encourager de tout notre cœur à vous joindre à nous, et vous demander encore de nous soutenir de toute l’ardeur de votre prière !
JMS